L'instant pot : un vrai bijou technologique et silencieux en prime!


Selon ma cousine et milliers d'autres gens, dont la blogueuse de LA PETITE BETTE et son cousin (regardez la vidéo et aller lire le billet Cuire 3 poulets avec l’Instant Pot?), l'Instant Pot est le petit électroménager de cuisine qu'il nous faut absolument à tous et à toutes. Mais attention, d'après mes lectures sur des pages Facebook dédiées à cette belle merveille, les débuts sont parfois cahoteux.

Les différents “modes” de l’IPOT : 

- Bouton «manuel» : règle la durée de la cuisson sous pression (jusqu’à 2 h),
- Bouton «sauter» : Pour saisir nos aliments (bas, normal, fort) et c'est maximum pour 30 minutes
- Bouton «cuisson sous pression» :  basse et haute pression
- Bouton «cuisson vapeur» : Idéal pour cuire les légumes, les poissons etc …
- bouton «cuissons lente» (mijoter) : basse, normale, forte et la durée varie de 30 minutes à 20 heures (lente).
- Bouton «yaourt» : Ma cousine dit que ça fonctionne super bien, que c'est facile et que c'est le meilleur yaourt grec qu'elle a mangé!
- Bouton «réchaud» :jusqu’à une durée de 10 heures et s’active automatiquement en fin de cuisson.
- Bouton «programmer la cuisson» : jusqu’à 24 heures à l’avance.

Lisez attentivement votre manuel d'utilisation...




Le modèle que j'ai, moi, c'est  l'Autocuiseur électrique 9-en-1 Ultra d'Instant Pot - 6 pintes.  Quoi en dire ? Ceci :
« FANTASTIQUE!»

Wow! Dire que j'ai pensé un certain temps que les vendus à l'Instant Pot faisaient presque partie d'une secte tellement ils étaient trop heureux d'en posséder un et de cuisiner avec.   Mais après deux seuls essais, j'ai dû me l'avouer : c'est vraiment un électro sensas ! loll  En plus de la vaisselle en moins à salir et à laver, on se fait de la place dans la cuisine en se débarrassant de la mijoteuse, du cuiseur à riz, d'un autocuiseur, d'une yaourtière, d'un cuiseur à oeufs, d'une sauteuse, d'un cuiseur à vapeur, d'un chauffe-plats, d'un stérilisateur puis d'une couple de chaudrons.  Et pour ceux et celles qui se préoccupent de leur empreinte écologique, sachez que l'Instant Pot est un autocuiseur écoénergétique.

Hier, en moins de 2 minutes, mon plat de pâtes (sans gluten) au boeuf à fondue et à la sauce tomate & fromage fut réalisé et sentit formidablement bon (en plus de goûter fabuleusement bon) dans toute la maison.  Mon fils a voulu s'en rapporter comme lunch du midi.

Ce matin, d'ailleurs, j'ai fait une recette de mon cru : 
  • 4 pommes Cortland épluchées et coupées en gros morceaux
  •  ¼ t de sirop d'érable
  • 1 tasse d'avoine certifiée sans gluten à longue cuisson
  • De l'eau pour recouvrir à peine

Cuisson : 1½ minute à high (sous pression).





Pour trouver quelques recettes testées à l'Instant Pot, cliquez sur ces liens :

Et sachez que sur Facebook, il y a une couple de groupes Instant Pot.



Messages les plus consultés